Ressources

Il me tient à cœur de partager les idées et les ouvrages que je croise sur mon chemin. Ma participation à la Psychologie, à l’Art et à la Science, prend la forme d’articles originaux, qui sont autant d’initiations pouvant en inspirer d’autres.

J’ai organisé en plusieurs catégories les articles et que vous pouvez retrouver ici.

Un dessin par jour

2023 est une année pour dessiner. Inspiré par certaines de mes pairs, je dessine au minimum une fois par jour, comme un drawtober, mais dans ce cas précis sans liste pré établie ni date de fin ni être au mois d’octobre. Une dessin ou deux, le matin ou le soir, pour progresser, pour emprunter le…

Les Tamaras

La maitrise de la technique picturale est pour moi un des fondements de la pratique de la peinture. En quittant la prétention d’être la meilleure, je trouve que c’est tout d’abord un don honoré que de l’affuter et ensuite une liberté d’expression sans précédant. Je tisse alors d’étroits liens à mon humanité en observant attentivement…

Il n’y a pas de sujet en peinture

Apprendre le métier de peintre est une aventure personnelle, les rencontres et les lectures ne sont que de faibles lueurs dans une obscurité où ne peut jaillir que de soi, la lumière. Et c’est par l’acte de peindre que l’on devient peintre. La peinture aujourd’hui reste un drôle de médium. On pourrait la croire vétuste,…

Qu’est ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est communément connu comme « l’art qui guérit » est un né dans les pays anglo-saxons. Dans un premier temps, reléguées au titre de pratiques occupationnelles, l’art-thérapie a peu à peu donné une place importante à la médiation artistique. Il s’agit d’utiliser un médium (peinture, dessin, modelage, musique, danse, théâtre, écriture) pour exprimer de façon différente…

Qu’est ce que la Kénose ?

Du verbe grec κενόω, kénoô, qui signifie « vider », « se dépouiller de soi-même ».Verbe qui vient du substantif grec κενός, kenós (« vide »), et dont dérivent le substantif grec κένωσις, kénôsis (« vidage », « vidange »)

Le sentiment du beau

Le beau est essentiel, en psychanalyse il est dit qu’il nous protège de nos énergies morbides. Le Beau est une frontière qui nous maintient du côté de la vie.

Portraits modernes

Levinas distingue le support anatomique (les yeux, les oreilles, la bouche), la figure c’est-à-dire le vecteur expressif (visage triste, gai) et le visage qui déchire le sensible. Le sensible reste cette corde qui vibre en fonction du chant du monde, cette partie qui réceptionne la beauté, la fragilité de nos existences, notre mélancolie et c’est…

Carl Gustav Jung

Une interview pour qui souhaite découvrir l’homme je conseille de lire « Ma vie » de Jung, attention, cela donne des rêves.

Procédure de peinture avec Botticelli

Dans le ciel, mercure, la planète qui symbolise entres autres les cognitions est rétrograde, elle recule. En astrologie, cela signifie que nous prenons du recul, que nous sommes davantage sur l’intériorisation que sur l’extériorisation. Cela me donne l’envie de partager une procédure de peinture, moment intérieur pour une production d’un objet fini. Repensant le métier…

les papotages astrologiques avec LuneSoleil

L’apprentissage de l’astrologie est aussi des rencontres. Un thème c’est une carte qui métaphorise une vie, les étoiles sont une interprétation de cette vie qui nous donne un petit air cosmique qui rejoint les millénaires de l’humanité dans sa quête de sens, dans sa quête de vérité et d’absolu. J’échange avec d’autres avec qui nous…

Nouvelle Lune en Verseau & Nouvel an chinois

Nouvelle lune en Verseau La nouvelle lune donne le départ du mois lunaire, un mois calqué sur le ciel. La nouvelle lune vient donner un regard Verseau au 28 jours qui vont suivre. Comment vivre les énergies de la nouvelle lune en Verseau ? 28 jours Verseau, c’est coloré sa vie par son côté innovateur.…

Une prophétie – Irene Grosjean

Les prophéties sont à double tranchant, je pense qu’il faut les écouter avec beaucoup de recul pour ne pas les laisser nous envahir et conduire notre vie (rappelons nous du personnage de fiction Voldemort). J’ai toutefois trouvé quelque chose à penser au travers de cette prophétie amérindienne.

Le chemin de l’artiste

Voici une série de trois vidéos, en anglais britannique, sur le travail de longue haleine que mène un artiste avant de produire une œuvre d’art accomplie. L’auteur nous rappelle la nécessité de travailler, de lutter ce qui est d’autant plus difficile de nos jours où la facilité nous est promise à toutes les intersections du…

Les préraphaélites : qui sont ils ?

Ci-dessous un article résumant assez bien le mouvement de peinture anglaise Les préraphaélites, enfants terribles de l’art anglais Laure Nermel, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE) Lorsque je suis allée à Londres seule pour la première fois, je suis tombée en admiration devant une toile de la Tate Britain. Le tableau représentait une jeune fille aux cheveux…

Travailler son imagination dans le processus créatif

Je vous présente ici une série de vidéos réaliser par un peintre sur le thème de l’imagination dans le processus de création. J’ai trouvé cette série très pertinente et pouvant s’adapter aux différents médiums artistiques. L’imagination ne s’exerce indépendamment de toute mémoire que lorsqu’elle s’efforce de nous représenter quelque chose que nous n’avons jamais vu……

Coco Chanel, l’élégance en toute simplicité

« Les costumiers travaillent avec un crayon : c’est de l’art ; les couturiers avec des ciseaux et des épingles : c’est un fait divers. » Coco Chanel, Vogue français 1947. Coco Chanel a connu les plus grands artistes de son temps, cependant ce n’était pas une collectionneuse d’art. Coco Chanel avait aimé les artistes au-delà de…

Ozgür Baba

Habituellement je suis une piètre mélomane, j’ai une grande culture littéraire, un grand amour de la peinture, et bien qu’écoutez l’autre et retenir soit une de mes qualités, je ne suis pas mélomane… sauf ces derniers temps, est-ce pour illustrer le ciel du Moment avec Vénus en opposition avec la Lune, Vénus planète de l’Art…

Chanson sur la Lune

La lune, la mère En astrologie, la lune est reliée à la mère, à l’enfance, à notre part sensible, j’ai trouvé que cette chanson aidait à en comprendre la symbolique. Autant dans la réalisation de son souhait, que dans le prix à payer. Pour comprendre et interroger cette partie en nous, nous pouvons nous poser…

La luna : un récit initiatique

La lune est un luminaire en astrologie. Symboliquement elle nous éclaire avec plus ou moins d’intensité la nuit. Sa signification dans un thème est riche de sens, un en particulier me touche plus qu’un autre. La lune représente notre façon de nous connecter à l’âme du monde, anima mundi. L’Ame du Monde est une idée…

Les préraphaélites

La dynamique essentielle de la confrérie est faites de deux forces, apparemment contradictoire, en faite complémentaires, dont on peut résumer la nouveauté en deux mots : ceux de « réalisme symbolique ». On en trouve les principaux éléments dans l’évangile ruskinien exprimé dans Modern Painters. Il visent à ressusciter un art religieux didactique et du même coup…

Morceaux de Sirène

Il était une fois un vieux pécheur qui vivait avec sa vielle femme, dans une vieille demeure au bord de la mer. Le vieux partait à la pêche tout les jours, pendant que la vieille faisait l’intendance de la maison, tenant tant bien que mal parmi les vieilleries. Un jour, le pécheur lança ses filets…

Syndrome du Sauveur et crise de la légitimité : « Pourquoi veux-tu m’aider ? »

Je me rappelle qu’au lycée (j’étais alors dans une filière sanitaire), nous apprenions à faire des lettres de motivations, pour nos stages obligatoires. Un jour, une prof nous dit « quelqu’un qui me met « je veux aider les autres dans sa lettre de motivation, c’est poubelle, sans même lire la suite. ». Vouloir aider l’autre n’est pas…

Langue des oiseaux – dictionnaire du cycle initiatique de A à Z

Le langage des oiseaux est l’art d’entendre les mots autrement, c’est dire de chercher dans le symbole la révélation du sens. Il est possible de l’entendre de différente façon en décomposant les mots et d’en comprendre le sens par leur sonorité, par exemple « apprentissage : apprenti sage » ou bien par la forme des lettres et…

Christian Bobin, la poésie de l’éveil

« Ecrire de la poésie, c’est mettre un maximum d’ineffable dans un minimum de verbe (de langage) [et ça un ordinateur ne pourra jamais le réaliser] » Luc Bigé. Je partage ici un extrait du « Très-bas » de Christian Bobin, qui décrit de manière poétique les premières étapes de l’éveil spirituel. En premier lieu, le détachement des parents,…

Que signifie le symbolisme, pourquoi faire une quête de sens ?

Ci-dessous un podcast France Culture sur la voie symbolique, vers un ré-enchantement du monde ? avec Luc Bigé. Ce podcast présente son idée, aidée des mythes d’une nécessité de redonner une magie au monde moderne, en lui redonnant du sens. Comprendre les quatre chemins de connaissance, chacun amenant à une direction qui se complète avec…

qu’est ce que le libre arbitre ?

Libre arbitre de l’homme ? Au détour d’une conversation, d’une vidéo, d’un film, à la fin d’une affirmation nous rappelant combien nous devons suivre les conseils avisés ou faire ce qui nous est demandé, il y souvent l’ajout de la phrase « faites ce que vous voulez, vous êtes libre ! », presque comme une ponctuation naturelle, comme…

Sorcière qui es-tu ?

Si je lis le Tarot en regardant les étoiles, buvant ma tisane aux herbes, suis-je une sorcière ? Dans la culture populaire, le parcours de sorcière est un combat féministe. Si je ne fais pas la sorcière, je ne suis pas féministe. Suis-je obligée d’être une sorcière pour être féministe ? Une féministe est-elle une sorcière ? En…

Daniel Arasse : histoire de peinture

Comprendre le monde de l’image par le prisme de la peinture « du passé » Je continue avec la peinture, avec notre historien Daniel Arasse, qui explicite son intérêt historique pour la peinture de 1250 à 1920. Une telle période se trouverait éloignée de nos conceptions modernes. Gardons à l’esprit que la construction de l’image est linéaire…

John Baldessari – l’appropriation en Art

Il est difficile de faire une présentation exhaustive de John Baldessari, c’est pourquoi j’ai choisi de parler, par son exemple de l’appropriation en art : Quelle est la différence entre référence, appropriation et vol ? C’est trois idées se côtoient pour donner vie à la création. En Art, on se positionne toujours dans la ligne chronologique :…

Tarot et Alchimie

Le Tarot est un outil de prime abord hermétique, sa naissance varie d’un écrit à l’autre, pour l’ancrer dans une réalité, dans une culture, je m’intéresse aux parallèles possible entre le tarot et l’alchimie. Je vous présente ici une courte vidéo de Patrick Burensteinas est un scientifique passionné par l’Alchimie, auteur, conférencier, c’est un expert…

Astrologie mondiale 2021

L’astrologie est un système symbolique permettant de mettre du sens dans les évènements vécus par l’homme. Elle se décline en plusieurs sous-discipline, comme ici l’astrologie mondiale. L’astrologie mondiale est la plus vieille forme d’astrologie, ici il s’agit de décrypter avec un peu d’avance les énergies qui seront à l’œuvre durant cette année et voir les…

Le paysan et le cheval blanc

Un conte de Lao Tseu pour relativiser. Un pauvre paysan chinois travaillait dur, aidé dans les travaux des champs par son fils. Rassemblant toutes ses économies, il partit au marché acheter un cheval pour soulager leur labeur. C’est une superbe bête qui tire la charrette pour rentrer les récoltes, rapporter le bois, et bien d’autres…

Aurore et Aimée

Un conte pour voir le verre à moitié plein. Ecrit par Madame Leprince de Beaumont, au XVIIIème siècle   Il y avait une fois une dame, qui avait deux filles. L’aînée, qui se nommait Aurore, était belle comme le jour, et elle avait un assez bon caractère.La seconde, qui se nommait Aimée, était bien aussi belle…

Wes Anderson : Un peintre cinématographe – suite –

A l’inverse, cette image épurée, bleu, révèle les vertus apaisantes de cette couleur. Le bleu exprime la sérénité, le calme, il rassure et nous donne confiance. Il symbolise la liberté, et se révèle idéal pour la détente physique et mentale.  L’esprit scientifique s’est penché sur cette inexplicable attirance de l’homme pour la couleur. Les neurosciences…

Wes Anderson : un peintre cinématographe

« Qu’est-ce que l’être face à la couleur du monde ? La couleur du monde est plus grande que le sentiment de l’homme. » – Juan Ramón Jimenez — Lors de mon article sur une explication artistique de la voyance, j’ai présenté succinctement l’influence de Wes Anderson dans mon choix de carrière tendant à s’orienter vers la…

Histoire de peinture – Daniel Arasse

Fascinée par le motif de l’ange de l’annonciation, qui représente l’instant où l’infini vient dans le fini, l’incommensurable dans la mesure (Saint Bernardin de Sienne), je me suis replongée avec délices dans les histoires de peinture, contées par l’historien Daniel Arasse.

L’importance de la vie psychique

« La vie intérieure fonctionne à bas bruit, elle est faite de tout ce qui spontanément n’attire pas notre attention. Cette discrétion vient de ce que, souvent, les choses importantes s’accomplissent dans le secret et le silence. Nous devrions faire plus souvent l’effort de distinguer l’urgent de l’important. » Christophe André Christophe André est un psychiatre, grand nom…

Qu’est ce que l’acte de création ?

Je mets ici, un lien vers une longue conférence de Gilles Deleuze, sur l’acte de création, particulièrement au cinéma. C’est une vue de la pensée abstraite et philosophique sur la dimension toute aussi abstraite des idées. En allant bien plus loin, pour lui l’art est un acte de résistance, car créer, c’est résister à ce…

Vertus thérapeutiques de l’écriture

Est-il vraiment si difficile de croire que les artistes mystiques et les penseurs visionnaires puissent avoir, à propos de la vie et de l’âme, des idées meilleures que les conclusions issues de la synthèse des données d’expériences menées dans les universités sur des échantillons choisis au hasard ? J’ai besoin de théories qui font bouger…

Contes de fées versus les mythes

Que signifie les contes de fées ? « Aujourd’hui comme jadis, l’esprit de la moyenne des enfants doués d’un esprit créatif peut s’ouvrir à la compréhension des plus grandes choses de la vie grâce aux contes de fées et de là, parvenir facilement à jouir des plus grandes œuvres de la littérature et de l’art ». Bruno…

Voyance versus médium une explication artistique de la voyance PARTIE 3

Le système de la Voyance régit pour moi la même dynamique des visionnaires et des médiums. Certains voyants sont des visionnaires, ils voient véritablement des images du futur, grâce à une capacité innée qui a par la suite été très travaillée. D’autres, une grande majorité, sont des médiums, qui ont un public restreint et un…

Voyant versus Médium : une explication artistique de la voyance. PARTIE 2

Bien que la littérature se trouve à l’heure contemporaine dans une visée plus quantitative que qualitative, je suis sûre qu’elle reste un moteur dans notre humanité, qu’elle est la servante de cette nécessité du conte, de transmission d’une culture humaine. Elle est l’héritière d’une tradition orale qui servait à transmettre les légendes, les contes. Conter…

Voyant versus Médium : une explication artistique de la voyance. PARTIE 1

La post-industrialisation, comme son nom l’indique, implique un monde après l’industrialisation, que nous imaginons en nous projetant dans une époque au-delà de la modernité, construisant au présent un avenir en regardant devant nous et non pas derrière nous. Je suis sceptique quant à une marche du monde qui continue vers le libéralisme, s’engonçant dans la…

Processus d’individuation : partie 3 : le soi

Maintenant que nous avons vu les principales étapes du processus d’individuation, voyons le but : l’individualisation du moi Le « moi » possède son propre savoir et pouvoir. Toutefois, il peut faire surgir quelque chose de plus flamboyant ; entrer en contact avec le transcendant, sans que n’interfère une doctrine ou un dogme sans nom et qui naturellement nous…

Processus d’individuation : partie 2 : Archétype Sexuel et Archétype de Lumière

Dans le précédant article, nous avons vu que le processus d’individuation se composait d’un déconditionnement de notre persona, de nos principes, ce ménage permet de différentier ce qui est à soi de ce qui ne l’est pas, de voir l’impact de ses conditionnements pour tendre vers une universalité de la condition humaine. Puis vient ensuite…

Processus individuation : partie 1 : La Persona et L’ombre

Les concepts principaux de l’individuation : La rencontre avec soi-même est un chemin tortueux et semé d’embûches que nous mettons nous même au point pour ne pas sombrer dans la folie des pulsions inabouties. Cette quête de sens n’est pas une fatalité, mais une libération pour un accomplissement de l’évidence au travers de la connaissance…

Conférence : l’astrologie, pour quoi faire ? Luc Bigé

Dans mon étude de l’Astrologie, j’ai lu beaucoup d’auteurs. Présentation de Luc Bigé Je vous présente aujourd’hui, Luc Bigé, Docteur en Biologie et astrologue, ayant une approche pédagogique et accessible de l’astrologie. Avant d’entamer des grands noms de l’astrologie, je le trouve simple et efficace en première intention pour fonder ses bases sur une astrologie…

Intuition

L’intuition est difficilement définissable, de par son originalité intrinsèque et son fonctionnement. Elle est aux antipodes de la pensée dominante valorisant la fonction intellectuelle, logique, analytique et causale. Une fonction n’est pas meilleure qu’une autre, elles se complètent. Toutefois, la pensée dominante, trop mise en avant, conduit à une quête frénétique de la maîtrise des lois…

Lecture hypnotique de la sirène : méditation guidée pour se relaxer.

Cette semaine, je vous propose de continuer avec les sirènes, je vous raconte une histoire pour vous relaxer. Il y a quelques années, j’ai vu passer sur le Net des femmes qui exerçaient littéralement le métier de sirène. L’idée m’a plu, et quand est venu le moment d’écrire un scénario, naturellement m’est venue à l’esprit…

Les écrits des Saintes : Partie 1 : Hadewijch d’Anvers

Une ressource spirituelle Dans les périodes particulièrement difficiles, les ressources les plus importantes sont avant tout mentales, pour tenir le cap sans sombrer dans la déprime. Avec le temps et l’exploration des différentes écoles du sacré, j’ai constitué mes propres supports, sur lesquelles je m’appuie. Avec le recul d’une adulte, je redécouvre la Bible et…

Comment ça marche ?

Qu’est ce que le Tarot de Marseille ? La pratique du Tarot est, dans une première lecture, hermétique ; il faut donc développer une relation de confiance envers celui qui nous tire les cartes. Pour cela, je vous invite à toujours vous renseignez avant de vous livrer à une consultation. Un tirage n’est pas un acte…

Jeanne d'Arc

WARWICK : Pourquoi pas ? Il faut toujours faire une fin. Je vais moi-même me marier. JEANNE crie soudain d’une autre voix : Mais je ne veux pas faire une fin ! En tous cas, pas celle-là. Pas une fin heureuse, pas une fin qui n’en finit plus… Elle se dresse et appelle : Messire saint Michel ! Sainte Marguerite ! Sainte…

Sirène

Cette semaine, je vous propose non pas un article traditionnel, mais une lecture du conte de la Petite sirène, d’Andersen. Pourquoi ce conte : Citadine de naissance, j’ai souhaité activé mon GPS, en partant vivre loin de la ville et plus près de l’océan. L’orientation dans la nature tel est mon défi : dans la…

Contes de Fée et le flow, un chemin vers la spiritualité

Les croyances aux fées et aux esprits de la nature sont si anciennes qu’il parait démesurément orgueilleux pour un esprit extérieur de les voir ainsi condamnés aujourd’hui par l’esprit rationaliste et matérialiste de l’homme du XIX et XXème siècle. Cette condamnation est principalement la conséquence des subterfuges d’évincement et de diabolisation des mythologies païennes, mis…

Intelligences multiples

Non pas une mais des intelligences « Tout le monde ne voit pas les choses comme toi… » Phrase oh combien agaçante à entendre lors d’une discussion musclée, et pourtant si pleine de bon sens. Définition de l’intelligence : L’intelligence est une notion très moderne qui ressort à toutes les sauces. Cependant, en s’attardant sur sa définition…

Psychologie ?

Définition de la psychologie La psychologie est une discipline scientifique enseignée en université qui étudie la psyché (ensemble des mécanismes conscients et inconscients qui forment la personnalité d’un individu). Elle étudie le rapport de l’individu face à ses semblables et son environnement, au travers de quatre angles principaux et complémentaires : l’angle clinique, l’angle social, l’angle…

l’astrologie

L’astrologie, qu’est ce que c’est ? « Tenez, voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d’eau, détruit les falaises, et jette aux brisants les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, – l’avez-vous vu,…

Pyramide de Maslow et connaissance de soi

Comment comprendre la pyramide de Maslow en la réactualisant ? «Il y a plus de deux mille ans,Platon concluait déjà que la tâchela plus difficile consiste à seconnaître soi-même. Cette véritédoit être continuellementredécouverte; ses implications sontloin d’avoir été pleinementréalisées.»Edward Twitchell Hall (1914 -2009) La pyramide de Maslow : définition par la psychologie sociale : La…

Synchronicité

Synchronicité et Paracelsica (1952) & Les racines de la conscience (1953) C. G. Jung Le Tarot, l’Astrologie et même la Chirologie trouvent leurs sens dans l’enracinement qu’elles ont de commun à la notion de Synchronicité développée par Jung. Ce terme psychologique définit la réception dans la psyché des événements par leurs associations de sens, et…

Récit Alchimique

Psychologie & Alchimie (La vie symbolique : psychologie et vie religieuse C.G Jung) Historiquement, l’Alchimie apparaît au I et IV siècle (Pseudo-Démocrite ; Zosime le panopolitain et Olympiodore). Puis, est en plein essor aux XVI et XVII siècles (Gérard Dorn et Henri Khunrath). La dynamique entre le IVème siècle, très marqué par la Grèce Antique et sa…

Jung et les archétypes

Les archétypes jungiens : « L’archétype réside dans la tendance à nous représenter de tels motifs, représentation qui peut varier considérablement dans les détails, sans perdre son schème fondamental. » * l’homme et ses symboles C.G. Jung. Il faut distinguer l’inconscient personnel, qui se relie à l’affect, à l’intimité d’une personne et à son histoire de…

%d blogueurs aiment cette page :