Que signifie le symbolisme, pourquoi faire une quête de sens ?

Ci-dessous un podcast France Culture sur la voie symbolique, vers un ré-enchantement du monde ? avec Luc Bigé. Ce podcast présente son idée, aidée des mythes d’une nécessité de redonner une magie au monde moderne, en lui redonnant du sens. Comprendre les quatre chemins de connaissance, chacun amenant à une direction qui se complète avec les autres et l’utilité du mythe, du symbole pour aider à la connaissance de soi, un chemin vers la vérité.

Ceci me semble pertinent, car il explicite clairement les enjeux de la nécessité de se mettre en chemin et de réaliser son destin humain. Au delà d’un point de vue sociétal, c’est l’essence de l’Homme dont il est question. Chose qui est en chacun de nous et qui nous donne notre dignité humaine, quelque soit notre condition sociale et de genre.

Posdcast : cliquer ici

La question du sens de la vie pour chaque être humain semble étroitement liée à celle de la capacité d’établir des liens. Il s’agit de relier les différents aspects de l’expérience subjective consciente et inconsciente – sensations, affects, pensées, rêves, fantasmes – que de situer les éléments de l’histoire personnelle dans leur inscription spatiale et leur déroulement chronologique (le passé, le présent, et l’avenir qui s’ouvre).

Afin d’intégrer une cohérence et un continuum de la vie psychique ; d’articuler ce qui est vécu à l’intérieur avec ce qui est vécu dans la réalité extérieure. Ce rapport à soi-même conditionne la possibilité et la qualité des relations que nous saurons entretenir avec les autres et avec le monde, notre capacité d’aimer.

Jung insistait beaucoup sur cette nécessité de l’intégration : « Notre but devrait être l’accroissement de notre état de conscience. Les événements se produisent, que nous en soyons conscients ou non. Seulement, lorsque nous en sommes inconscients la vie n’a pas de sens. Beaucoup de gens viennent me voir sans avoir la moindre idée de ce que cela signifie. Les gens ont besoin de comprendre les choses, les événements et pourquoi ils les vivent » Dans ce même texte, il évoque également la valeur qu’il accorde à l’intégration des images oniriques émanant des profondeurs de l’inconscient en la qualifiant de « moment plein de sens».

Danser avec l’inconnu, avec soi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s